Les cafés librairies en France
Les cafés librairies ou librairies café sont actuellement de plus en plus nombreux en France. Même si on les considère comme un nouveau type de commerce, le concept existe déjà depuis plusieurs siècles. Qu’en est-il aujourd’hui de ces établissements 2 en 1 sur le territoire français ?
L’histoire de la création des librairies café
En réalité, le concept des cafés librairies en France n’a rien de nouveau. Ce genre d’établissement existe sur le sol national depuis le 19ème siècle. On parlait alors de salons de lecture. Pendant la période de l’entre-deux guerres, ces salons ont eu, par la suite, une mauvaise réputation car ils étaient considérés comme des lieux de débauche favorisant l’homosexualité. C’est donc sans surprise qu’ils disparurent totalement à la fin de la seconde guerre mondiale. Si ces salons littéraires ont cessé d’exister, ils ont été une source d’inspiration pour certains libraires de la nouvelle génération. Ainsi certains d’entre eux décidaient quelquefois d’installer des espaces de restauration plus ouverts favorisant les rencontres. Voilà comment depuis 1990, les cafés librairies café ont recommencé à se développer en France.
Où peut-on trouver des librairies café en France ?
Les cafés librairies, que l’on appelle quelquefois aussi les librairies café sont installées un peu partout en France. On en compte une bonne centaine au total, réparties dans les différentes régions. Ce type d’établissement n’a pas vu le jour dans les grandes villes, mais plutôt en Province. En effet, c’est en 1993 que deux éditeurs s’associent pour créer en Bretagne, plus précisément à Guimaëc, la première librairie café du pays depuis la fin de la seconde guerre mondiale. L’établissement est nommée Caplan & Co, et propose en plus de la vente de livres, des services aussi variés que la vente de produits fins, la restauration, la vente de savons, une belle cave à vin mais encore l’exposition d’artistes.
Suite à cela, on assiste à une renaissance du concept de librairie café. On compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de ces établissements en Bretagne. En suivant le foyer d’origine de ce concept hybride, c’est le lieu où ils se sont le plus développés. Ils sont également très présents dans la région de PACA, et dans plusieurs autres régions telles que la Normandie, le pays de la Loire, l’île de France, la Nouvelle Aquitaine et les Hauts-de-France, etc.
Quel est l’intérêt d’ouvrir une librairie café ?
Pour les promoteurs, la librairie café représente un moyen original de se distinguer de la concurrence. Cette offre supplémentaire de services leur permet de fidéliser leur clientèle, tout en augmentant leur source de revenus. Tout cela est aussi, indubitablement, une affaire de goût, celui de l’échange et de la convivialité comme dans un café normal mais avec une certaine inclination pour la littérature et la culture.
Commentaires récents