Ouvrir un café librairie
Un café librairie est un établissement qui propose non seulement des livres, mais aussi un espace de détente et de restauration. Si le concept vous intéresse, la première étape consiste à vous renseigner sur les réglementations en vigueur et sur les démarches à faire.
Quelle réglementation pour l’ouverture d’un café librairie ?
Pour l’ouverture de votre café-librairie, vous devez avant tout vous interroger sur le type de boisson que vous comptez proposer à vos clients. Si vous optez pour les boissons non alcoolisées, dans ce cas vous n’aurez que deux règles essentielles à suivre :
- Bien afficher les tarifs en vous assurant qu’ils sont en évidence
- Respecter les normes de sécurité qui s’appliquent aux établissements recevant du public.
Si vous choisissez de servir également des boissons alcoolisées, dans ce cas il faudra vous soumettre à la réglementation très stricte concernant l’ouverture d’un bar. Il faudra suivre une formation de 6 à 20h, en fonction de l’expérience que vous avez dans la restauration. Ensuite vous pourrez faire une demande pour obtenir votre licence de débit de boisson. Si vous reprenez une affaire existante déjà dotée d’une licence IV, vous aurez la possibilité de servir des boissons alcoolisées. C’est une affaire de choix. Si vous servez à manger et que vous comptez sur un certain chiffres d’affaires, la consommation de vin à table risque de vous être demandée par certains clients.
Quel statut juridique faut-il choisir ?
Pour l’ouverture de votre café-librairie, vous aurez le choix entre plusieurs statuts juridiques. Celui qui séduit au premier abord, c’est celui de micro-entreprise. Il faut savoir à ce sujet que même s’il offre plusieurs avantages, ce statut limite votre chiffre d’affaire à 176.200 euros. Si vous pensez dépasser ce plafond, vous pourrez opter pour d’autres formes d’entreprises : SAS ou SASU, ou encore SARL ou l’EURL.
Faire le tour de la question
Enfin, avant la création d’un café-librairie, il est aussi utile de passer par la phase de rédaction d’un business plan. Cela vous permet d’estimer la rentabilité de votre projet, et aussi de trouver plus facilement des financements. Si vous rachetez un fond de commerce existant, cela pourra vous donner une idée du potentiel. Comme le lieu est fait pour accueillir des clients, il pourrait être bon qu’il ne soit pas totalement isolé ou dans un endroit mal desservi. Le cas échéant, il faudra prévoir la signalétique correspondante (enseignes, panneaux, etc… avec les autorisations que cela suppose). Aura-t-il une terrasse, un patio ? C’est le genre de petit plus qui pourront faire la différence. Si c’est une terrasse sur la voie publique, pour un établissement nouveau, il faudra vous renseigner sur la question des autorisations.
Le business plan : un indispensable
Si vous avancez sur un business plan, il faudra dans l’idéal, faire une étude de marché, évaluer votre besoin de financement, réaliser un plan de financement, faire un compte de résultat prévisionnel. Les résultats et les conclusions de vos analyses devront être retranscrits dans un document parfaitement rédigé et agréable à lire. C’est celui-ci que vous présenterez à vos éventuels investisseurs afin de les convaincre du bien-fondé de votre projet.
Comme vous avez pu le voir, ouvrir un café librairie n’a rien de bien compliqué sur le papier, mais ils ne faut pas non plus se lancer à l’aveuglette. Bien sûr, si vous possédez déjà un café avec pignon sur rue, rien ne vous empêche de lui insuffler un nouvel esprit. Dans tous les cas ne brûler pas les étapes et si possible de vous faire aider par un professionnel. Un petit séjour en Bretagne ou dans le sud de la France pour y visiter des cafés-librairies existantes pourrait être également une excellente idée, pour sentir les ambiances, échanger et mettre à l’épreuve certaines de vos idées.
Commentaires récents